Cremo rapport digital – Exercice 2023
Matières premières
Stabilisation du prix du lait
Après la forte hausse de 2022, le prix du lait s’est stabilisé au cours de l’exercice sous revue.
Ainsi, le prix moyen du lait départ ferme payé par Cremo en 2023 se montait à CHF 0.7151 par kilo.
Ce recul s’explique par la baisse du prix des protéines sur les marchés internationaux. Le soutien à l’exportation du concentré protéique du lait (MPC-Box) introduit par l’IP Lait en 2021 a permis d’éviter que la baisse précitée ne se répercute pleinement sur le prix du lait.
Amélioration de la disponibilité du lait industriel et de la matière grasse du lait
Le volume de lait transformé par Cremo a augmenté de 6.7% par rapport à l’année précédente, principalement en raison de transferts de quantités de la ligne jaune vers la ligne blanche.
L’importation croissante de fromages étrangers combinée au franc suisse fort, qui pesait sur les exportations, a entraîné un recul de la production nationale de fromage.
L’amélioration de la situation de l’approvisionnement en lait industriel a eu un effet positif sur la disponibilité de la graisse du lait et du beurre. Le sous-approvisionnement existant en 2022, qui a dû être compensé par des importations élevées de beurre, a pu être réduit considérablement et plus rapidement que prévu.
Teneurs du lait
Les teneurs en protéines et en matière grasse ont été en dessus des valeurs de l’année précédente.
En 2023, la teneur moyenne de la matière grasse s’élevait à 4.183% et celle des protéines au taux record de 3.372%, ce qui représente une hausse globale de 0.582% par rapport à 2022.
Qualité
Le professionnalisme de nos fournisseurs et fournisseuses direct·es a une fois de plus permis d’obtenir un bilan réjouissant en matière de qualité du lait. Ainsi, Cremo a pu décerner 491 récompenses, dont 440 plaquettes, 35 clochettes représentant 5 ans d’affilée ainsi que 16 cloches pour 10 ans d’affilée.