Cremo rapport digital – Exercice 2023
Points forts
Un travail récompensé
En participant à divers concours, Cremo s’est vu remettre plusieurs distinctions.
Lors des World Cheese Awards, organisés cette année à Trondheim en Norvège, c’est un total de 20 médailles qui nous ont été décernées, dont 8 à des fromages produits, affinés et commercialisés exclusivement par les fromageries Cremo, sises à Villars-sur-Glâne/FR, Kriechenwil/BE et Tourtemagne/VS. Les caves Valdor et Von Mühlenen ont quant à elles affiné avec succès 12 fromages primés.
La première édition du Mondial de la raclette s’est déroulée à Morgins, en Valais, où 2 raclettes affinées par nos soins ont été couronnées, dans les catégories lait cru et lait cru d’alpage.
9 médailles ont été décernées à nos fromager·ères en septembre à l’occasion du Concours suisse des produits du terroir, organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne.
De si prestigieux résultats ne seraient pas possibles sans la grande qualité de nos matières premières et le savoir-faire de toute la chaine. Nous remercions chaleureusement nos producteurs et productrices, nos fromagers et fromagères et tous ceux et celles qui ont participé à ce succès !
médailles
La culture qualité prend racine
Dans notre stratégie qualité, nous poursuivons les actions initiées ces deux dernières années.
Dans l’objectif que chaque action qualité – qu’elle concerne les produits, les services ou les processus – soit vécue, comprise et implémentée avec et surtout par l’ensemble de nos équipes, le travail de 2023 s’est orienté sur la responsabilisation de chacune et chacun. Pour cultiver cette approche, nous avons déployé des thèmes mensuels, collaboré activement aux réunions opérationnelles en production et instauré des nouveaux tours de terrains et audits spots. Un programme de formation et de sensibilisation adapté au terrain se trouve au cœur de nos actions. Une partie des processus ont été revus et une meilleure communication instaurée afin de faire vivre notre nouvelle politique qualité.
Les premiers succès sont récoltés avec une baisse des non-conformités d’audit et une meilleure satisfaction de nos clients. Grâce à nos valeurs essentielles – transparence, assumer ses erreurs avec honnêteté, esprit d’équipe, confiance et amélioration continue, basées sur des principes de travail au quotidien, nous avons pu renforcer la compréhension de nos équipes et avancer tous ensemble dans notre transition vers l’excellence opérationnelle.
Une nouvelle démorgeuse
Le moment était venu de remplacer la démorgeuse en activité à Sierre.
En effet, les pièces de rechange n’étaient plus disponibles et la cadence insuffisante pour absorber les volumes transférés de l’usine de Lucens et la productivité de la zone préemballage. L’équipe du projet a su faire preuve d’anticipation, d’organisation et d’agilité, car il a fallu jongler entre le suivi du plan de production, la transition entre les démorgeuses et les arrêts pour assurer des opérations de qualité. En juin 2023, nous avons pu voir notre nouvelle démorgeuse en action. Une qualité de production nettement supérieure, une amélioration de l’efficacité énergétique et des conditions de travail ainsi qu’un gain de temps considérable rendent cet investissement rentable à plusieurs titres.
Couverture d’évènements & sponsoring
Plusieurs évènements majeurs ont été couverts par des campagnes de sponsoring cette année, touchant au total plus de 150’000 personnes.
Parmi eux nous pouvons compter le plus grand festival rock de Suisse, le Greenfield festival, qui a accueilli plus de 80’000 spectateurs et spectatrices. Les opérations de sampling et de vente de Lattesso ont rencontré un franc succès, faisant la vitrine d’un café délicieux, rapide et pratique. En soutien à l’équipe du festival, de la scène et la sécurité, nos Lattesso ont été mis à disposition gratuitement, implantant un peu plus l’image rafraichissante et conviviale d’un bon café froid.
le plus grand festival rock de Suisse,
le Greendfield festival
Course Sierre-Zinal
Côté sport, Lattesso a accompagné les fans de la fameuse course Sierre-Zinal.
Un record de participation pour cette édition anniversaire diffusée à grande échelle et qui a rassemblé des coureur·euses de divers horizons nationaux et internationaux, de tous âges et cultures.
participants et participantes
supporters et supportrices présent·es
pays
spectateurs et spectatrices
Goûts & Terroirs
Incontournable de la scène gastronomique suisse.
Le salon Goûts & Terroirs nous a ravi avec une édition record en termes d’affluence, comptant plus de 50’000 visiteurs et visiteuses. Avec 1740 fondues Cremo vendues, la popularité de ce plat emblématique n’est plus à démontrer. Une belle présence à cette occasion, qui a fait grimper le chiffre d’affaires de notre chalet de 10% par rapport à l’année précédente.
visiteurs et visiteuses
fondues vendues
Refresh packaging
Le nouveau concept de design des produits Cremo a présenté quatre nouveaux packagings en 2023.
Un sceau reconnaissable, qui tape à l’œil des consommateur·rices tout en étant discret, recette payante qui a noté une belle marge de progression des ventes. La gamme continue sa mue, ainsi nos laits et crèmes arboreront bientôt eux aussi une nouvelle robe, nous rapprochant d’une belle unité dans la mise en valeur de nos produits.
Modernisation de la fromagerie
Retraite bien méritée pour notre ancienne machine de lavage des planches après 35 ans d’activité dans notre fromagerie de Villars-sur-Glâne.
La nouvelle installation de lavage nettoie et retourne les planches et garantie une grande qualité d’opérations ainsi que confort et sécurité d’utilisation pour le personnel. Elle assure une capacité de 300 planches par heure, une faible consommation électrique et une fonction d’analyse du degré de salissure permettant aux brosses de s’adapter pour un nettoyage satisfaisant les normes les plus hautes en matière d’hygiène.
planches par heure
Gestion de la maintenance assistée par ordinateur
Abrégé GMAO, c’est un système informatisé servant à organiser et suivre toutes les activités de maintenance et de ses équipements.
Il permet de planifier efficacement les tâches de maintenance préventive et corrective, en établissant des calendriers pour les inspections régulières et les réparations nécessaires, tout en suivant les interventions de maintenance effectuées et en enregistrant les détails utiles. La gestion des stocks de pièces détachées est également facilitée par la mise en place d’alertes générées automatiquement lorsque les niveaux sont bas. Enfin, la GMAO fournit des analyses détaillées sur les performances des équipements, aidant ainsi Cremo à prendre des décisions éclairées afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts de maintenance.
En outre, le magasin de pièces de rechange centralisé à Villars-sur-Glâne permettra d’optimiser les interventions, en réduisant au maximum les coûts et en améliorant notre productivité. Avec la grande diversité de notre parc d’installation, le challenge principal était de répertorier toutes nos pièces et machines et de les intégrer de façon précise dans le système.
Le plein d’entrain avec Lattesso
La marque Lattesso est toujours en plein essor.
Avec une croissance de 6.8% de son chiffre d’affaires en Suisse et une impressionnante progression des ventes à l’exportation, Lattesso signe son année avec une stratégie de marché payante. La dynamique d’expansion de nos clients nous a profité en nous permettant de toucher plus de cibles. Le référencement par Autogrill Italie depuis mars 2023 a attiré les voyageurs au détour des stations-services et les diverses actions marketing ont largement contribué à cette belle année de vente. Les ressources habilement planifiées par la direction et notre site de production nous ont permis de relever les défis liés à l’approvisionnement en matières premières. Une fois encore, Lattesso se montre à la hauteur de la concurrence actuelle, ne cessant de surprendre avec des cafés froids gourmands de haute qualité.
ZISCH
Attirer de nouveaux talents est essentiel à la pérennité de l’entreprise.
Cela demande d’aller à la rencontre des jeunes pour leur faire découvrir l’entreprise et les possibilités professionnelles de manière interactive. Pour cette raison, Cremo a participé à l’action « Zeitung in der Schule (ZISCH) » de la Freiburger Nachrichten. Quatre classes des cycles d’orientation germanophones du canton de Fribourg ont été invitées à effectuer des recherches sur place avec l’aide de spécialistes Cremo, sur l’un des thèmes suivants : « L’avenir de Cremo et de la production laitière », « La formation professionnelle chez Cremo », « La sécurité alimentaire » et « La production de poudre de lait entier ». Les résultats de ces recherches ont donné naissance à des articles de presse, qui ont ensuite été publiés dans la Freiburger Nachrichten. La participation à ce projet très médiatisé n’a pas seulement été une publicité pour nous-même, mais a également permis d’en apprendre un peu plus sur la perception de Cremo.