Évolution
des activités

Des fondamentaux solides

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2024 s’élève à CHF 504.4 millions, en baisse de CHF 20.9 millions, soit -4.0 % par rapport à 2023.

À périmètre constant — en excluant certains impacts, comme par exemple la cession des restaurants de Lully et Avry – la baisse des ventes est ramenée à CHF 13.1 millions, soit -2.5 % par rapport à 2023.

Cette diminution s’explique en partie par la baisse des volumes dans plusieurs catégories de produits : fromages à pâte mi-dure, beurre, poudre, crème, et Petit Crémier (qui a initié une profonde réorganisation dès janvier 2024), ainsi que par des baisses de prix liées à des opérations de déstockage.

Les volumes de poudre et de beurre ont été particulièrement impactés par des défaillances de l’outil de production, tandis que les volumes de fromages et de crème ont subi une pression concurrentielle accrue au cours de l’année.

À noter également, la progression continue des ventes de Lattesso, en hausse de +3.2 % par rapport à 2023.

Marge brute

La marge brute s’élève à CHF 141.2 millions, en baisse de CHF 6.7 millions, soit -4.5 % par rapport à 2023. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge brute atteint 28.0 %.

Cette détérioration s’explique principalement par des pertes de volumes, des baisses de prix liées à des opérations de liquidation, ainsi qu’un mix produit défavorable.

Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation s’élèvent à CHF 138.6 millions, en baisse de CHF 0.6 millions par rapport à l’exercice précédent.

Cependant, en excluant l’augmentation du coût de l’énergie, les charges d’exploitation affichent une diminution significative de CHF 5.8 millions, reflétant l’effort de réduction généralisé à l’ensemble des centres de coûts de la société.

Ebitda

La bonne gestion et la réduction des charges d’exploitation n’ont pas été suffisantes pour compenser la détérioration de la marge brute, ce qui a conduit à un EBITDA de CHF 2.6 millions, en recul de CHF 6.1 millions par rapport à l’année précédente. Néanmoins, en excluant l’augmentation du coût de l’énergie, l’EBITDA affiche un léger recul de 0.9 million. Par ailleurs, la perte du chiffre d’affaires résultant des défaillances de l’outil de production et la liquidation d’un stock trop élevé au détriment de la marge, ont fortement pesé sur l’EBITDA.

Résultat net

La combinaison des amortissements ordinaires, en recul de CHF 2.4 millions pour s’établir à CHF 18.6 millions, de la baisse des charges financières liée aux gains de change, ainsi que de la non-récurrence des corrections de valeur enregistrées en 2023 (CHF 4.4 millions, essentiellement dues à l’arrêt des activités de notre site de Lucens), aboutit à une perte de CHF 16.9 millions sur l’exercice.
Cela représente une amélioration de CHF 3.4 millions (+16.6%) par rapport à 2023.

millions

Perte

millions

Variation du résultat net par
rapport à 2023

millions

Variation de la trésorerie par
rapport à 2023

Cash flow

Le total des fonds générés par l’exploitation s’élève à CHF 20.5 millions, représentant une amélioration significative par rapport aux CHF 1.9 millions de fonds consommés en 2023. Ce niveau de cash-flow a permis en 2024 de financer les investissements prévus.

Analyse des risques

Le Conseil d’administration a porté une attention particulière à l’analyse des risques. Il continue à surveiller l’évolution de ces derniers et à évaluer leur influence sur l’activité de l’entreprise, en prenant soin de mettre en œuvre les mesures permettant la suppression ou l’atténuation d’importants dommages en cas de survenance.

Perspectives

En 2024, Cremo a poursuivi la mise en œuvre structurée de sa vision stratégique, basée sur un socle solide, en parfaite cohérence avec les valeurs de l’entreprise et les exigences d’un environnement en constante évolution. Ce socle stratégique s’articule autour de cinq piliers déterminants :

Consolidation de nos segments de marché historiques

Valorisation durable de notre coeur de métier

Ancrage d’une orientation forte vers le bien-être

Développement de marques à forte valeur ajoutée

Renforcement de notre réseau de distribution

Ce cadre de référence a permis d’identifier et d’engager quatorze actions stratégiques majeures, traduisant concrètement notre volonté d’accroître la performance globale de l’entreprise. Parmi celles-ci figurent le déploiement du Lean à l’échelle de l’ensemble de l’organisation, l’amélioration du taux de service aux clients, l’investissement soutenu dans l’innovation et le développement de nouveaux produits ou encore la montée en compétences de nos équipes. Associées à la mise en place d’une nouvelle équipe de direction expérimentée, ces actions structurantes constituent les fondements de la transformation engagée, dans une perspective de création de valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes.

L’évolution en un clin d’oeil

Moins mais mieux

millions

Chiffre d’affaires

millions

Marge brute

millions

Charges d’exploitation

millions

EBITDA

Répartition du CA par groupe de produits

Répartition de la production