Cremo rapport digital – Exercice 2023

Évolution des activités

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2023 se monte à
CHF 525.2 millions, en hausse de CHF 12.3 millions par rapport à l’exercice précédent.

Cette progression est en partie due à la réalisation d’une augmentation des prix de vente destinée à couvrir la hausse du prix du lait et des charges.

La quantité de poudre vendue a aussi fortement augmenté grâce à d’importants volumes vendus à l’étranger, à des prix néanmoins inférieurs à ceux pratiqués en Suisse. Toujours côté positif, nous pouvons aussi noter une belle progression de nos ventes Lattesso. Par ailleurs, les quantités de beurre, crème et fromage vendues ont été en recul, en raison d’une situation concurrentielle tendue et d’un marché du fromage globalement en baisse.

millions de CA

millions

+

Marge Brute

La marge brute se situe à CHF 147.9 millions, ce qui représente une belle progression de CHF 11.3 millions ou 8.2% par rapport à 2022.

Cette progression est due essentiellement à l’augmentation des prix de vente allant au-delà de la hausse du prix du lait, afin de couvrir la croissance des coûts de production.

millions de marge brute

millions

+

Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation de CHF 139.2 millions enregistrent une hausse de CHF 4.5 millions par rapport à l’exercice précédent.

Toutefois, les charges de personnel sont restées relativement stables malgré une augmentation de 7% de la quantité de lait travaillée.

Les frais d’énergies ont pu être réduits grâce à une baisse des coûts de production de chaleur, expliquée par la normalisation du prix du pétrole et du gaz ainsi que grâce à notre stratégie de couverture des charges d’électricité, qui a encore porté ses fruits en 2023. Cette baisse a cependant été compensée par une hausse des coûts de maintenance, de stockage et des frais de conseil d’entreprise.

millions de charges d'exploitation

millions

+

Ebitda

La bonne progression de la marge brute, combinée avec une bonne gestion des charges d’exploitation ont permis d’augmenter le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de CHF 6.8 millions à CHF 8.7 millions, soit une augmentation de 350%. Cette progression est certes encore insuffisante mais montre que nous sommes opérationnellement en bonne voie.

millions

millions

+

Résultat net

Les amortissements ordinaires de CHF 21 millions en léger recul, les charges financières en hausse ainsi que les corrections de valeur de CHF 4.4 millions – essentiellement dues à l’arrêt des activités du site de Lucens annoncé en début d’année 2023 – engendrent une perte de CHF 20.3 millions sur l’exercice. Il s’agit de CHF 1.3 millions de moins qu’en 2022, année qui avait aussi profité d’un produit hors exploitation de CHF 11.8 millions, résultant principalement de la vente du site de Steffisburg.

millions

Amortissements ordinaires

millions

Corrections de valeur

millions

Perte

Cash flow

Le total des fonds générés par l’exploitation est resté légèrement négatif avec CHF 1.9 millions. C’est bien entendu insuffisant pour financer les investissements de CHF 9.4 millions, mais néanmoins largement mieux que les CHF 17.2 millions de fonds consommés par l’exploitation en 2022.

Analyse des risques

Le Conseil d’administration a porté une attention particulière à l’analyse des risques.

Il surveille l’évolution de ces derniers et évalue leur influence sur l’activité de l’entreprise, en prenant soin de mettre en œuvre les mesures permettant la suppression ou l’atténuation d’importants dommages en cas de survenance.

PERSPECTIVES

Cremo poursuit sa transformation vers une entreprise mieux structurée, par la mise en place d’une nouvelle équipe de direction et les fervents efforts déployés pour l’amélioration des processus et systèmes de gestion. La concentration sur notre activité principale en externalisant l’acheminement des marchandises à la clientèle ainsi que la rationalisation de notre portefeuille de produits devront nous permettre de poursuivre la progression de notre EBITDA aussi en 2024. Une gestion plus stricte des inventaires a déjà commencé à porter ses fruits en début 2024, limitant les besoins en fonds de roulement.